texte : Frédéric LASNE et Martine Midoux
mise en scène : Martine Midoux
jeu : Frédéric LASNE
production : compagnie Musicarthéa
Une amitié de plus de vingt ans, nourrie du respect mutuel de nos pratiques artistiques, nous a conduits naturellement à travailler ensemble pour la première fois. Il nous fallait trouver une histoire qui nous touche, que nous pourrions partager avec le public., Alors, au fil des séances d’improvisation naquit : JUSQU’OÙ… Mais… jusqu’où aller dans la détresse de cet homme, la violence de ses choix, son humanité criante ? Il nous a fallu assumer la démesure du personnage qui naissait du corps de l’acteur. Le chant et l’harmonica se sont imposés à nous, complices suggérant ce que le mot ne peut plus dire. C’est un spectacle de l’intime qui interroge nos valeurs, nos peurs, nos révoltes impuissantes, nos espérances.
Nous avons souhaité une mise en scène et une scénographie simples qui mettent en avant le jeu de l’acteur. Le spectacle peut être interprété dans des médiathèques, en milieu scolaire accompagné d’actions culturelles, sur de petites scènes.
SYNOPSIS
Deux tapis, un fauteuil, une valise, un harmonica. Et un homme.
Il se souvient de sa profonde attirance de jeunesse pour la mer et les voiliers et songe à la femme qu’il aime. Chant de marins, mélodie d’amour, berceuse, rien ne parvient à chasser les troublantes visions dont il est assailli ; dans son découragement, il entrevoit une solution radicale à son dégoût du monde et des rapports sociaux tels qu’il les perçoit ; il laisse fuser sa révolte, est-il prêt à tout dans sa certitude qu’il n’y a plus d’espoir de changement ?
DATES
Le spectacle a été joué 12 fois en mars 2022 au Théâtre de l'Orme à Paris et à l'Auditorium du Perreux sur Marne le 14 avril 2023. Programmation future en cours.