Variations Van Gogh

Triptyque


C’est sur l’initiative de Martine Midoux et autour de la toile du peintre Vincent Van Gogh: LA CHAMBRE DE VAN GOGH A ARLES que MUSICARTHEA et la Compagnie FOREST BEATS de Yutaka Takei se sont réunies. Cette toile, source de fascination pour les deux compagnies, a été peinte par Vincent en trois exemplaires entre octobre 1888 et septembre 1889.

 

 

Dans un premier temps, les artistes Yutaka Takei danseur-chorégraphe et Martine Midoux chanteuse lyrique-comédienne, ont travaillé sur un texte de Josip Rainer et une musique de Roland Creuze, écrits pour l’occasion : LA CHAMBRE EMOI. Puis, au fil de leurs recherches et des répétitions, ont émergé deux autres formes : C’EST L’HISTOIRE D’UNE FEMME QUI NOURRISSAIT… et MELODIES POUR VINCENT qui ont pris corps sans pour autant se substituer au projet initial.

Ainsi naquit : VARIATIONS VAN GOGH, variations autour d’un même thème.

 

 

Les trois pièces portent un regard différent sur la toile et plus particulièrement sur l’émotion intense et durable qu’elle suscita chez le personnage d’Estelle. Elles peuvent être vues successivement comme un voyage dans l’imaginaire d’Estelle ou séparément. Elles s’adressent à tous les publics.

cliquez sur les images 

Mélodies pour Vincent

La chambre émoi

C'est l'histoire d'une femme qui nourrissait...