Chabada


Spectacle lyrique

Argument et mise en scène Martine Midoux

Martine Midoux chant

Virgile Frannais chant

Mara Dobresco piano

Arrangements musicaux Cécile Romieu

Costumes et coiffures Luci Sogorb

Lumières David Ripon

 

COMPAGNIE MUSICARTHEA

"Dans une pièce à musique, une pianiste recherche un refrain oublié . Emergent alors de ses doigts des bribes de mélodies et ces deux inconnus, venus doucement lui chanter l'amour... Celui que l'on vit, celui que l'on aurait pu vivre ou celui que l'on vivra. Ces amours divers qui lient et désunissent avec force et évidence."

 

Chabada, spectacle de théâtre lyrique, est né de mon désir de rapprocher l’expression opératique du public, dans les lieux les plus divers : théâtre conventionnel, comme celui de Chartres, ou celui du Samovar à Bagnolet dans le cadre des "Rencontres du Samovar" ; scène plus originale comme la Péniche Opéra à Paris, dirigée par Mireille Larroche, qui nous a accueillis pendant deux saisons pour seize représentations ; espace magique comme l’angle d’une des tours de la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre du premier festival d’Opéra des Rues de Paris ; salon de l’hôtel Malestroit à Bry sur Marne ; le festival des “Grands Crus de Bourgogne” ; divers événementiels (Caisse d’Epargne de Paris, Fondation de France...). Grâce à l’obtention de la bourse Singer-Polignac nous avons effectué une tournée de quinze concerts dans diverses maisons de retraite de la région parisienne, à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière et à la Maison Centrale de Poissy.


J’ai souhaité traverser le temps de Mozart jusqu'à nos jours afin d’offrir une variété de styles au public : l’opéra avec Mozart, Rossini, Menotti ; l’opérette avec Messager ; la mélodie française avec Fauré, Duparc ; la chanson à texte avec Kosma, Weill et enfin la comédie musicale avec Bernstein. Les voix lyriques des chanteurs peuvent ainsi s’exprimer pleinement et diversement. L’économie des moyens techniques, la simplicité des décors installent les acteurs au centre de l’acte théâtral et rendent aisée la mobilité du spectacle.

Lors de toutes nos rencontres, l’émotion fut intense grâce à ces vecteurs puissants que sont l’amour et la musique. Aujourd’hui, nourris de plus d’une cinquantaine de représentations, nous souhaitons vivement poursuivre notre « itinérance » en ces lieux divers.

 

Martine Midoux

mise en scène et chant

J'ai fondé en 2001 le trio des LYRIQUES FMR avec la pianiste Cécile Romieu et le baryton Virgile Frannais. Chabada est né d'une étroite et fructueuse collaboration avec mes partenaires. Durant plusieurs saisons, nous avons joué le spectacle dans des endroits très différents et pour des publics très divers. C'est en 2006 que nous accueillons notre nouvelle pianiste, Mara Dobresco, qui apporte une nouvelle sensibilité au spectacle.