Chabada

les artistes


Mara Dobresco

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pianiste

Mara  Dobresco est née en Roumanie où elle commence ses études musicales à l'âge de six ans. Très vite, elle est remarquée par le public et la critique pour son jeu plein de tempérament, de finesse et pour l'élégance de son phrasé. Elle est invitée à jouer avec la plupart des orchestres philharmoniques de son pays.


Lauréate de nombreux  concours internationaux parmi lesquels le Concours International de Piano de Sydney, le Concours  International « Maria Canals » de  Barcelone, Epinal, Cantù, S.Rachmaninoff, Mara Dobresco est boursière des Fondations Yamaha, Meyer, Tarazzi et Nadia et Lili Boulanger. Elle donne des récitals en Europe,en Amérique du Sud, en Asie, Australie et fait ses débuts aux Etats-Unis dans  Dame  Myra Hess Memorial Concert Series  à Chicago.
Mara Dobresco a réalisé des enregistrements pour Radio France, la Radio Suisse Romande  ainsi que pour la Radio et la Télévision Nationale Roumaine.


En 2003, son premier disque chez Long Distance (distrib.Harmonia Mundi) consacré à Clara et Robert Schumann, est unanimement salué par la critique (Le Monde de la Musique, Classica, Répertoire etc...).
Parallèlement à sa carrière de soliste, Mara Dobresco s'intéresse aussi à la dramaturgie du geste musical et participe à de nombreux projets basés sur le croisement entre le théâtre, la littérature et la musique. Elle est invitée à participer, dans le cadre du Festival Chartres en Plein Chant,  au spectacle "Liebeslieder"  sur une idée originale de Jean-Claude Pennetier.
Depuis 2001, elle collabore avec la compagnie Ecla Théâtre à des spectacles jeune public donnés au Théâtre du Gymnase et de la Comédia à Paris. Elle est invitée par Jean-Claude Casadesus au Piano Festival 2004 à Lille pour un projet autour de la musique d'Erik Satie.
Elle participe au spectacle  "Un Voyage d'hiver" de la chorégraphe Béatrice Massin; au Festival d'Avignon 2008 elle est présente dans le spectacle "Colloque sentimental", mise en scène Quentin Baillot.


Mara  Dobresco a donné de nombreux concerts de musique de chambre en compagnie des meilleurs musiciens de sa génération. Elle joue souvent avec l'Ensemble « Face à Face » avec Victoria Harmandjieva: pianos, Hélène Colombotti et Elisa Humanes: percussions, qui défend la création d'un nouveau répertoire pour cette formation particulière et se produit dans de grandes salles à Paris, aux Pays-bas, en Espagne, en Suisse et en tournée en Amérique du Sud. Elle vient de se produire en récital dans la prestigieuse salle de la Philharmonie de Bucarest, au Festival Les Fêtes Romantiques de Nohant, ainsi que dans le cadre de la 24ème édition du Festival Chopin à Bagatelle.
Elle est invitée par l'Académie du Festival d'Aix en Provence à jouer le Concerto pour piano, violon et quatuor op.21 de  E. Chausson en compagnie de Aleksandar Ivic, premier violon de  l'orchestre Philharmonique de Berlin et du Quatuor Modigliani.


Mara Dobresco s'initie au piano-forte auprès de Patrick Cohen et donne régulièrement des concerts sur cet instrument.
Elle se perfectionne auprès de Martha Argerich, Dominique Merlet, Jean-Claude Pennetier, Pierre-Laurent Aimard et participe aux master classes données à l'Académie d'Aix en Provence, à l'Académie Ravel, à l'Académie de Villecroze et au Mozarteum  de Salzburg.
Passionnée aussi par le lied et la mélodie, elle accompagne entre 2004 et 2008 la classe de chant de Malcolm Walker au CNSMD de Paris.

 


En janvier 2009, elle obtient le C.A. de piano et enseigne cet instrument au Conservatoire de Musique de Saint-Ouen.
Diplômée  du Conservatoire de Musique George Enesco de Bucarest, elle reçoit une bourse  du gouvernement français qui lui permet de suivre ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de piano de Gérard Frémy. Elle y obtient le Premier Prix de Piano, le Premier Prix d'Accompagnement  Vocal et le Prix de Musique de Chambre. Elle suit le cycle de Perfectionnement en piano dans la classe de Theodor Paraschivesco.
Grâce à sa rencontre avec Pierre-Laurent Aimard et Gyorgy Kurtag, Mara Dobresco découvre la richesse du  répertoire contemporain et suit le cycle  "post-graduation" de  musique contemporaine  au Conservatoire National Supérieur de Genève, où elle obtient les plus hautes distinctions.

Virgile Frannais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

baryton

Virgile Frannais effectue ses études de chant auprès de Martine Midoux, puis de Marie-Thérèse Foix. A Paris, il entre successivement au Conservatoire du VIème arr., puis au Conservatoire de Région -classe de Fusako Kondo- et enfin au CNSMDP -classe de Michèle Le Bris- en 2001. Il participe également aux master classes d'Yvonne Minton.
En 2001, il co-fonde le trio des Lyriques FMR avec Martine Midoux et Cécile Romieu.
Durant la saison 2004-2005, il est artiste lyrique stagiaire aux JEUNES VOIX DU RHIN, à Colmar. A l'Opéra de Strasbourg, il est le 2ème Prêtre et le 2ème Homme d'Armes dans Die Zauberflöte de W.A. Mozart, mise en scène Achim Freyer et direction  Neil Beardmore. Dans L'Incoronazione di Poppea de C. Monteverdi, mise en scène  David Mac Vicar et direction  Rinaldo Alessandrini, il tient les rôles du 3ème Familier et du 2ème Tribun. Il est encore la doublure d'Adamas et d'Apollon dans la production des Les Boréades de J-P. Rameau, mise en scène  Laurent Laffargue et direction  Emmanuelle Haïm  . En version concert, il interprète Tito et Valerio dans Lucrezia de O. Respighi, direction Neil Beardmore. Durant cette saison à l'Opéra du Rhin, il se produit de nombreuses fois en récital dans toute la région alsacienne, ainsi qu'au Festival de Besançon.
Il est pensionnaire du CNIPAL de Marseille de 2005 à 2007. Durant ces deux saisons, il tient les rôles de Jupiter dans Orphée aux Enfers de J. Offenbach et de Mercutio dans Roméo et Juliette de C. Gounod, deux productions données à l'Opéra de Marseille sous la direction de Dominique Trottein et dans une mise en scène d'Yves Coudray.
En 2006, il est invité au Concert du Nouvel An de la Ville de Cannes dans un récital Mozart donné par l'Orchestre de Région de Cannes PACA, direction Philippe Bender. Puis il est Ernesto dans l'opéra de J. Haydn Il Mondo della Luna au Théâtre Toursky et au Théâtre de Tarascon, production Euterpes, direction  Ivan-Pierre Domzalski, mise en scène Richard Martin.
 Au cours de la saison  2007-2008 , il a été Gustave dans Le Pays du Sourire de F. Lehar  puis Benoît et  Alcindoro dans La Bohème de G. Puccini, deux productions de l'Opéra d'Avignon. Il s'est également produit à l'Opéra de Massy dans le rôle de Marullo dans Rigoletto de G. Verdi  et  dans Madame Butterfly de G. Puccini, rôle de Yamadori.
En 2008/2009, il est Toinet dans Un de la Canebière de V. Scotto à l’Opéra de Toulon  puis Claude dans Ô mon bel inconnu de R. Hahn à l'Opéra de Rennes (reprise en mars prochain à l'Opéra de Metz) ou encore le Medecin dans l'opéra contemporain d'Isabelle Aboulker Jeremy Fisher.
L'Esplanade Opéra de Saint Etienne l'a engagé dans La Belle Hélène de J. Offenbach  rôle d'Ajax II, dans Samson et Dalila de C. Saint-Saens et  dans Cosi fan tutte de W. A. Mozart pour sa prise de rôle de Guglielmo, en mars dernier.
Il se produit également en récital, notamment à l'Opéra-Comique dans un programme de mélodies françaises du XVIIIème siècle.
La saison prochaine, Virgile Frannais sera Papageno dans la nouvelle production du théâtre des Bouffes du Nord la Flûte Enchantée de W. A. Mozart, dans une mise en scène de Peter Brook.