Duo " lyrichorégraphique "
Argument et mise en scène Martine Midoux et Christian Canciani
Chorégraphie Christian Canciani
Martine Midoux chant / danse
Christian Canciani danse / chant
Costumes Luci Sogorb
Coiffures Michèle Bernet
Lumières Ishanee DeVas
Joyce Soho Theater New York 2004
COMPAGNIE MUSICARTHEA / COMPAGNIE CCANDANCE
"Il était une fois... un guerrier et une petite, un homme accablé de souffrance et une femme consolante... vous et les autres qui, au plus proche des sentiments humains, se rencontrent avec Bach, Mozart, Weill, Ravel, Aperghis, Granda trottant dans leur tête."
Squel'être est une évocation poétique du parcours de nos vies, une tentative hardie d'esquisser le squelette de l'être, sans jamais quitter la jubilation qu'offre l'expression pure du mouvement et du son.
Le mouvement est toujours interrogé, faisant surgir la précision, la puissance et l'impétuosité.
Dans un espace structuré, les courbes abondantes connectent jusqu'aux extrémités et tourbillonnent au-delà du danseur. L'architecture multidirectionnelle d'un mouvement fluide et rapide nourrit la simplicité d'une danse imprévue.
La voix "a capella" est un surgissement du mouvement. Elle n'est pas uniquement traitée dans sa dimension lyrique avec les extraits du répertoire, mais également sous forme d'improvisation à deux voix.
Le langage imaginaire côtoie diverses langues européennes."
Martine Midoux
chant et danse
Christian Canciani
danse, chorégrahie et chant
Martine Midoux et Christian Canciani se rencontrent à Paris en 2002.
Ils recherchent ensemble là où le son est au bord des lèvres du mouvement de l'un et où le mouvement est fondateur des sons de l'autre.
Ils visitent leurs deux modes d'expression afin qu'il danse en chantant et qu'elle chante dans le mouvement. Un "souffle", un geste respiratoire commun, un rapport au corps sans concession les réunit.