Virgile Frannais

baryton


Virgile Frannais effectue ses études de chant auprès de Martine Midoux, puis de Marie-Thérèse Foix. A Paris, il entre successivement au Conservatoire du VIème arr., puis au Conservatoire de Région -classe de Fusako Kondo- et enfin au CNSMDP -classe de Michèle Le Bris- en 2001. Il participe également aux master classes d'Yvonne Minton.

En 2001, il co-fonde le trio des Lyriques FMR avec Martine Midoux et Cécile Romieu.

Durant la saison 2004-2005, il est artiste lyrique stagiaire aux JEUNES VOIX DU RHIN, à Colmar. A l'Opéra de Strasbourg, il est le 2ème Prêtre et le 2ème Homme d'Armes dans Die Zauberflöte de W.A. Mozart, mise en scène Achim Freyer et direction  Neil Beardmore. Dans L'Incoronazione di Poppea de C. Monteverdi, mise en scène  David Mac Vicar et direction  Rinaldo Alessandrini, il tient les rôles du 3ème Familier et du 2ème Tribun. Il est encore la doublure d'Adamas et d'Apollon dans la production des Les Boréades de J-P. Rameau, mise en scène  Laurent Laffargue et direction  Emmanuelle Haïm  . En version concert, il interprète Tito et Valerio dans Lucrezia de O. Respighi, direction Neil Beardmore. Durant cette saison à l'Opéra du Rhin, il se produit de nombreuses fois en récital dans toute la région alsacienne, ainsi qu'au Festival de Besançon.

Il est pensionnaire du CNIPAL de Marseille de 2005 à 2007. Durant ces deux saisons, il tient les rôles de Jupiter dans Orphée aux Enfers de J. Offenbach et de Mercutio dans Roméo et Juliette de C. Gounod, deux productions données à l'Opéra de Marseille sous la direction de Dominique Trottein et dans une mise en scène d'Yves Coudray.
En 2006, il est invité au Concert du Nouvel An de la Ville de Cannes dans un récital Mozart donné par l'Orchestre de Région de Cannes PACA, direction Philippe Bender. Puis il est Ernesto dans l'opéra de J. Haydn Il Mondo della Luna au Théâtre Toursky et au Théâtre de Tarascon, production Euterpes, direction  Ivan-Pierre Domzalski, mise en scène Richard Martin.

 Au cours de la saison  2007-2008 , il a été Gustave dans Le Pays du Sourire de F. Lehar  puis Benoît et  Alcindoro dans La Bohème de G. Puccini, deux productions de l'Opéra d'Avignon. Il s'est également produit à l'Opéra de Massy dans le rôle de Marullo dans Rigoletto de G. Verdi  et  dans Madame Butterfly de G. Puccini, rôle de Yamadori.

En 2008/2009, il est Toinet dans Un de la Canebière de V. Scotto à l’Opéra de Toulon  puis Claude dans Ô mon bel inconnu de R. Hahn à l'Opéra de Rennes (reprise en mars prochain à l'Opéra de Metz) ou encore le Medecin dans l'opéra contemporain d'Isabelle Aboulker Jeremy Fisher.
L'Esplanade Opéra de Saint Etienne l'a engagé dans La Belle Hélène de J. Offenbach  rôle d'Ajax II, dans Samson et Dalila de C. Saint-Saens et  dans Cosi fan tutte de W. A. Mozart pour sa prise de rôle de Guglielmo, en mars dernier.
Il se produit également en récital, notamment à l'Opéra-Comique dans un programme de mélodies françaises du XVIIIème siècle.

La saison prochaine, Virgile Frannais sera Papageno dans la nouvelle production du théâtre des Bouffes du Nord la Flûte Enchantée de W. A. Mozart, dans une mise en scène de Peter Brook.