Mélodies pour Vincent

les artistes


Tokiko Hosoya

Originaire du Japon, Tokiko Hosoya au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient son Master de Piano (classe de Michel Beroff ), Harmonie et Direction de chant.


Elle se produit lors de plusieurs concerts en tant que soliste, ainsi que lors de concerts de musique de chambre à Paris, Yokohama et Bruxelles. En 2010, elle s’est notamment produite avec l’Orchestre Francisco de Miranda du Venezuela dans le Concerto pour deux pianos de Poulenc.


En tant qu’accompagnatrice, elle participe à la production de La Flûte enchantée, Nozze de Figaro, Cosi fan tutte de Mozart (Théâtre de Rudolstadt), Écho et Narcisse de Gluck, (Cité de la musique), et Les Contes d’Hoffmann (sous la direction de Marc Minkowski). Elle a également participé au Festival des Arcs, Festival de musique de La Seyne-sur-Mer, l’Académie européenne de musique d’Aix en Provence, et à l’Opera studio de Weimar. Elle est actuellement accompagnatrice au Conservatoire de Perreux-sur-Marne.

Claire Heggen

Auteure (sociétaire de la SACD), actrice, metteur en scène, professeur
Co-directrice artistique du Théâtre du Mouvement
Co-directrice artistique de la Ferme de Trielle (Auvergne)
Co-fondatrice des Transversales, Académie européenne des Arts du Geste, Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.
Membre du conseil pédagogique de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la marionnette (ESNAM), où elle est chargée de cours depuis 1988.
Membre Conseil d’administration du Théâtre de la Marionnette à Paris, de 1997 à 2006
Membre fondateur du GLAM, Groupe de liaison des Arts du mime et du geste
Professeur de danse certifiée de la FFD acec - CAPEPS - Diplôme supérieur de l’ENSEPS
Synergologue
Chevalière des Arts et des Lettres


Formation
Formée en danse classique et contemporaine, elle obtient son diplôme d’état au professorat d’éducation physique en 1969 et le diplôme supérieur de l’ENSEPS en 1974.
Elle est détachée à la Fédération Française de Danse-acec de 1974 à 1975. Après avoir travaillé avec Pinok et matho, elle suit l’enseignement de différents maîtres de mouvement, dont Etienne Decroux pour le Mime corporel, Moshe Feldenkrais et Gerda Alexander. Depuis 1973, elle travaille en duo avec Yves Marc. En 1975, ils fondent la compagnie du Théâtre du Mouvement.


Auteur - metteur en scène
Elle écrit et met en scène les spectacles Im/mobile (1982), Attention la Marche (1986), Encore une Heure si Courte (1989), Cities (1998) - projet européen des Transversales, Le petit Cépou (2001), Moonshine pour la compagnie Theater Ensemble de Hong Kong (2002), Blancs ... sous le masque (2004), Le chemin se fait en marchant (2005 – prix Mimos 2006), Primalditavera avec les étudiants de l’Institut du Théâtre de Barcelone (2006), Les choses étant ce qu’elles sont, tout va aussi bien que possible (2009), Encore une heure si courte
(2011). En collaboration avec Yves Marc, elle crée et cosigne les mises en scène de Les Mutants (1975), Tant que la tête est sur le cou (1978), Instablasix (1983), Bugs (1992), Mutatis Mutandis (1993), Si la Joconde avait des Jambes (1996), Rétrospective (1996), Faut-il croire les mimes sur parole ? (2003).


Actrice
Instablasix (1978), En ce temps là ils passaient (1983), Siège, ou chronique d’une peur chronique (1994), Si la Joconde avait des jambes (1996), Rétrospective (1996), Le chant perdu des petits riens (2000), Le chemin se fait en marchant (2005), Les choses étant ce qu’elles sont, tout va aussi bien que possible (2009).
Avec la compagnie, elle tourne ces spectacles dans une soixantaine de pays.


Professeur
Claire Heggen enseigne en France, à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-
Mézières depuis 1988, dans les universités Paris III et Paris VIII, au CNFPT lors de stages pour les professeurs de Conservatoire, dans des stages préparatoires aux C.E. et D.E. Théâtre, dans les conservatoires d’Art Dramatique d’Arras, Amiens, Tours, Lille, Nantes, Bordeaux, Avignon, à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris (ESAD), à Chantiers Nomades, à la Maison du conte, et dans diverses associations.
A l’étranger, elle enseigne à l’Institut du Théâtre de Barcelone, à l’International Workshop Festival de Londres, au Theater Institut d’Amsterdam aux Pays-Bas, à La Mamma à New-York, au Théâtre Organic à Buenos Aires.
Elle programme avec Yves Marc, les formations du Théâtre du Mouvement, Le corps en scène, ainsi que les stages artistiques de la Ferme de Trielle (Cantal), qu’elle dirige pour certains.
Elle crée des conférences qu’elle dispense dans des Universités, et divers festivals et lieux théâtraux : Suis-je un objet d’art ?, La marionnette à bras le corps, Les vertus de la marionnette idéale, Le masque à fleur de peau.


Conseillère artistique
Claire Heggen accompagne depuis de nombreuses années des jeunes artistes dans leurs projets de création quelle qu’en soit l’esthétique : Yvonne Wiche, Norvège (danse), Carole Fages (clown), Nathalie Bondoux (conte), Dominique Birien (théâtre), etc... Mais aussi, et par exemple, Irina Niculescu, pour Petrouchka de Stravinsky en 1992, Jean-Louis Heckel pour La conquête du pôle Sud, de Manfred Kargeen 2006, ou C’est l’anniversaire de Michelle mais elle a disparu de Philippe Minyana en 2008...