Pierrot et les Noces de brioche

Pascal Larue


Spectacle de théâtre musical jeune public et familial à partir de 8 ans

Ecriture et mise en scène Pascal Larue

Avec  Bastien Chrétien, Martine Midoux, Marie Strehaiano et Céline Villalta

Musique  Céline Villalta

Scénographie  Eric Minette

Création lumière  Alain Patard

 

 

 "Au fond de mon cœur y’a une histoire vraie,

Vieille histoire de jeunesse, là-bas,

Oh je me souviens, celui que j’aimais,

Ce que j’aimais il n’aimait pas,

Lui n’aimait que la nuit,

Nuit de loups et de chauves-souris.

Je n’aimais que Soleil et fleurs de campagne

Les oiseaux de mon beau pays de Bretagne"… 

 

 

 

Spectacle mêlant théâtre, jeu masqué, chant et musique Pierrot et les noces de brioche revisite une histoire d’amour enracinée dans la mémoire populaire, l'éternel trio issu de la Commedia dell'arte : Pierrot, Colombine et Arlequin. S’inspirant du conte « Pierrot ou les secrets de la nuit » (Folio Cadet, Gallimard Jeunesse) Pascal Larue propose une réécriture qui alterne récit au public, dialogues des personnages et chansons tout en restant fidèle à l’esprit de Michel Tournier : "Quand tout le monde peut me lire, même les enfants, c'est la preuve que j'ai donné le meilleur de moi-même » dit-il.

 

Quatre personnages joués par quatre comédiens : Colombine, Arlequin, Pierrot qui sera également une musicienne/chanteuse et une Colombine un peu plus âgée, chanteuse lyrique/comédienne  nous contera sa vie, chantera ses aventures amoureuses. Elle convoque son passé qu’elle nous fait revivre au gré de sa fantaisie. C’est son rêve et sa mémoire que nous voyons renaître, les personnages sont des masques, des pantins animés, des ombres… Les émotions sont des chansons qui rythment le vécu des personnages.

 

Nous voulons choisir, comme Michel Tournier, de mettre en valeur les possibles de l'espèce humaine, de donner au rêve la puissance de la réalité, de ne pas nous situer sur le plan de la morale mais de la force créative de l’amour.